Artiste plasticienne / Illustratrice & Graveuse
Artiste multi-techniques et musicienne de Rock, Sandrine Bailly-Bélart alias Rosa Corazon SBB, est diplômée de LEcole des Beaux-Arts de Valenciennes et de lEcole Régionale Supérieure dExpression Plastique de Tourcoing. C'est une artiste plasticienne, illustratrice et graveuse qui vit et travaille dans un petit village des Hauts-de-France, où elle crée dans son atelier à la maison, “Le Cottage aux Oiseaux”.
Son univers poétique est teinté de réalisme, de symbolisme et d’onirisme. L’atmosphère de ses images évoque toujours des moments de vie à la limite de l’introspection et du rêve, mettant en évidence à chaque fois la difficulté à trouver sa place dans la société, que l’on soit enfant, adolescent ou adulte. Aujourd’hui, elle privilégie l’encre de Chine, la peinture, le collage, la gravure, le livre d’artiste et l’illustration pour parler des émotions qui la traversent et de ses ressentis de femme sensible face au paysage quotidien que la vie lui propose.
“Le collage me permet de retrouver l’impulsion (l’instinct) lié au choix des matériaux et l’art d’accorder les différences comme dans mes premières sculptures d’assemblage. L’encre volubile et indomptable vient libérer le geste et révéler la nature du moment, tout en permettant de naviguer en équilibre entre la maîtrise et le hasard. La gravure avec ses creux, ses reliefs, ses répétitions et ses impressions multiples, laisse une trace indélébile et de déjà vu qui n’est pas sans rappeler les empreintes répétitives que les émotions laissent en chacun de nous”.
En 2017, elle s’initie aux techniques d’estampes et commence à réaliser des livres d’artiste. Son atelier étant plus petit, elle réalise des formats plus modestes.
Venant du Rock et du Fanzine elle a baigné dans l’univers des publications atypiques « Do it Yourself » de promotion de concerts ou de chroniques de disques confectionnées à la main en tirage limité. C’est pour cela qu’elle adopte facilement les techniques d’estampes qui vont lui permettre de créer des impressions multiples.
Son rapport au livre vient de son enfance où toute petite même avant de savoir lire, elle traînait aux 4 coins de la maison une cagette à légumes en guise de bibliothèque remplie de livres pour enfants. Aujourd’hui elle écrit des histoires ou de la poésie et réalise des illustrations qu’elle peut facilement mettre en forme grâce aux techniques du livre d’artiste, qui lui permettent de faire de la « Micro-édition » au rythme de ses envies.
En 2009, elle crée (illustrations, texte et reliure) un premier livre jeunesse auto-édité, intitulé “Le Monstre qui est en Moi” qui parle des émotions que tout jeune enfant peut être amené à vivre dans son enfance.
Peintre et Sculpteur à l’origine, elle a su avec le temps diversifier ses pratiques mais s’exprime toujours aujourd’hui autour des même notions : La féminité, l’enfance, la vie, l’émotion, le rêve. la Mère-Nature, l’animal... Son travail artistique témoigne d’un certain attrait envers les contes, légendes, mythologies, mystères de la nature et les cultes ancestraux.